L'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola a déclaré que le départ du capitaine barcelonais Andres Iniesta l'a aidé à mieux comprendre le football en rendant hommage au vétéran milieu de terrain, qui quitte le club après 16 glorieuses années au Camp Nou.

Iniesta a tiré les ficelles au milieu du terrain aux côtés de Xavi Hernandez lorsque Guardiola a été en charge de Barcelone pendant quatre ans, remportant trois titres de la Liga, deux coupes nationales et deux triomphes en Ligue des Champions.

« Je tiens à dire merci. Il m'a aidé à mieux comprendre le jeu, juste le regarder et ce qu'il fait sur le terrain de football, » Guardiola a déclaré lors d'une conférence de presse vendredi.

C'est Iniesta qui a marqué l'égalisation finale contre Chelsea à Stamford Bridge en 2009 pour envoyer Barcelone en finale de la Ligue des Champions. L'Espagnol a ensuite évité une blessure pour aider les Catalans à surclasser Manchester United à Rome pour remporter le trophée.

Il a également été crucial pour le Barça battre United à nouveau dans la finale 2011.

« Je pourrais dire beaucoup de choses, mais fondamentalement le plaisir de le voir s'entraîner, comment tout était facile, je pense que la chose la plus impressionnante à son sujet est la façon dont il a joué naturellement, a ajouté Guardiola.

« C'est très difficile à trouver chez un joueur de football. »

Le milieu de terrain espagnol a également reçu les éloges de Zinedine Zidane, entraîneur des rivaux du Barça real Madrid.

« C'est difficile pour moi et pour tous ceux qui aiment le football. Je ne le vois pas comme un joueur de Barcelone, mais comme un homme de football », a déclaré Zidane.

« Il est charmant, très réservé et j'aime les gens comme ça. Je ne le connais pas bien, mais je n'ai que de bons mots pour lui et je lui souhaite tout le meilleur en tant que joueur et en tant que personne.

Entraîneur de l'Espagne Julen Lopetegui a déclaré Iniesta était encore l'un des meilleurs joueurs autour et a ajouté qu'il est rare dans la réception de l'adoration universelle.

HAUT DE SON JEU

« C'est un joueur qui est tout d'abord toujours au sommet de son jeu. Il a été un partant régulier pour nous à chaque match et je ne parle pas de lui dans le passé, mais dans le présent », a déclaré Lopetegui aux journalistes.

« La façon dont il a tout gagné et son comportement après sa victoire a fait qu'il reçoit des ovations debout dans les stades à travers l'Espagne et à l'étranger. C'est quelque chose que très peu d'autres footballeurs de l'histoire ont eu.

Iniesta est l'un des footballeurs les plus aimés en Espagne après avoir marqué le seul but de la finale de la Coupe du Monde 2010 quand ils ont battu les Pays-Bas pour soulever le trophée pour la première fois.

Il a également joué un rôle clé en Espagne en remportant le Championnat d'Europe 2008 pour casser une sécheresse trophée de 44 ans et il a été nommé joueur du tournoi quand ils ont défendu le titre en 2012.