Bayer Leverkusen ont obtenu la signature de Paulinho, le dernier adolescent brésilien à être incliné pour un grand avenir, le club allemand a annoncé vendredi.

L'ailier de 17 ans, dont le nom complet est Paulo Henrique Sampaio Filho, déménagera du côté de Rio de Janeiro Vasco da Gama le jour de son 18e anniversaire en Juillet sur un contrat de cinq ans.

Selon les médias allemands, Leverkusen paiera jusqu'à 20 millions d'euros pour sa signature (24,2 millions de dollars).

« La signature de Paulinho est un énorme succès pour nous, a déclaré le directeur général du club Michael Schade.

Leverkusen occupe actuellement la quatrième place de la Bundesliga avec trois matchs restants, ce qui signifie qu'ils sont sur la bonne voie pour un retour en Ligue des Champions la saison prochaine.

La décision de Paulinho de passer au Werkself peut sembler surprenante, mais les finalistes de la Ligue des Champions 2002 ont une histoire de faire passer à travers les talents sud-américains-Brésiliens Lucio et Ze Roberto sont d'anciens joueurs notables, tout comme le milieu de terrain chilien Arturo Vidal.

« Le club a une grande réputation à la maison et tout le monde les connaît comme un club en Europe où beaucoup de Brésiliens ont été heureux », a déclaré Paulinho dans un communiqué sur le site de Leverkusen.

« Je pense qu'il est important d'envisager pleinement un déménagement à l'étranger, c'est pourquoi j'ai choisi un club qui travaille sérieusement et poursuit encore de grandes ambitions. »